Skip to content

[Rapport Hebdo] 07/03/2021

Cet article a un objectif purement informatif, et ne constitue pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers.

Portée par une rotation sectorielle depuis quelques semaines, le reprise économique passe par les valeurs « cycliques » au désarrois des valeurs de « croissance ».

Petit rappel de vocabulaire (source: upsidebourse.com):

  • Les actions défensives: des entreprises dont leur business a une capacité à encaisser les périodes difficiles (récession économique, crise monétaire, crise géopolitique, etc). Au niveau du comportement boursier, elles ont tendance à moins baisser par rapport à leurs indices de référence.
  • Les actions cycliques: des entreprises dont leur business est sensible au cycle économique. Au niveau du comportement boursier, leurs cours sont volatiles tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de l’humeur du cycle économique, elles ont tendance à surperformer ou sous-performer par rapport à leurs indices de référence
  • Les actions de croissance: des entreprises dont la croissance des bénéfices se fait de manière exponentielle au dépend d’un faible dividende. Sur le plan boursier, les effets ne se font pas attendre avec une progression sensible du cours de l’action

Heatmap sectorielle sur un mois glissant du S&P500 (source: finviz):

On voit assez clairement que :

  1. la tech souffre : gafam, tesla
  2. le secteur financier (banque, assurance) comme JP morgan se reprend bien, à l’exception de paypal
  3. ce qui est lié à l’énergie est dans le vert également porté par les pétrolières (exxon)
  4. la petite niche de la vente de résidence d’habitation se porte bien (equity residential)
  5. le divertissement reprend des couleurs porté par Disney (+7%) et toujours des performances venant des diffuseurs de contenu (VIACOMCBS INC.)
  6. enfin, le secteur de l’industrie est le grand gagnant à travers des valeurs comme General Electric, J. B. Hunt pour le transport, Caterpillar, l’aviation avec Boeing et les compagnies aériennes, les équipementiers automobiles (Johnson Controls)

A titre personnel, je joue depuis quelques semaines la thématique de la reprise à travers des entreprises liées à l’évènementiel (GLO), le tourisme (ALVDM & VAC), les services aux entreprises (Elior & Elis) et les magasins physiques (SMCP). Ces acteurs sont toujours décottés, mais la fin des confinements pourront enfin leur permettre de se relancer.

Le prix du baril est soutenu par la perspective d’une sortie de crise et par la discipline de l’Opep. Lors d’une réunion le 4 mars, les membres du cartel et leurs alliés ont décidé de maintenir quasiment inchangées leurs coupes de production en dépit de l’envolée des cours. Le marché faisant bien les choses, quelques parapétrolières sont bien orientées pour la semaine à venir.

Maurel & Prom

spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures. Le CA par activité se répartit comme suit :

  • production de pétrole et de gaz (96,5%) ;
  • prestations de forage pétrolier (2,2%) ;
  • négoce de pétrole (1,3%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Gabon (84,4%), Tanzanie (6,3%), Angola (5,8%) et autres (3,5%).

Avec 14% pris depuis janvier, elle fait partie des bons élèves en Europe dans son secteur: Pétrole et gaz – exploration / production

Coté graphique, on peut distinguer une pseudo tasse avec anse. Si les 2€ sont effectivement confirmés, on peut s’attendre retourner vers 2,1 puis 2,24. Attention aux bollinger qui pourront retenir les cours.

⚠️ Résultat le 10/03

Rubis

Rubis est un opérateur international indépendant spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique. Le CA par activité se répartit comme suit :

– négoce et distribution de GPL et de fiouls (83,8%). Les principaux produits commercialisés sont les fiouls : stations-service, le gazole à l’adresse des industriels, l’aviation et les GPL (bouteilles et vrac) ;

– support et services (16,1%). Ce nouveau pôle est principalement actif aux Caraïbes et en Afrique (Sénégal, Togo et Nigéria). Il comprend l’ensemble des activités d’infrastructure, de transport, d’approvisionnement et de services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing ;

– stockage de produits liquides (0,1%). Stockage de produits liquides : produits pétroliers, chimiques, engrais et huiles végétales.

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (12,6%), Caraïbes (51,2%) et Afrique (36,2%).

En hebdo, on voit clairement la rob qui pourrait être cassée. La macro est plus favorable que lors des précédentes tentatives.

En journalier, on remarque qu’elle a plusieurs résistances assez proche, au dessus d’elle. Tout comme Maurel, on fleurte déjà avec la bol sup.

⚠️ 11/03 Publication de résultats

Royal Dutch Shell

spécialisé dans la production et la distribution de pétrole et de gaz naturel. Le CA par activité se répartit comme suit :

– raffinage et distribution (85,1%) ;

– exploration et production de pétrole brut et de gaz naturel (14,9%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (28,5%), Asie-Océanie-Afrique (40,6%), Etats-Unis (24,1%) et Amérique (6,8%).

Pourquoi privilégier RDS à Total?

      RDS superforme Total sur les semaines récentes. +24% vs 16% depuis le 1er janvier
      d’avantage implantée aux USA
      d’avantage décottée que total par rapport à son niveau pré-covid

Coté graphique, portée par sa mm7, elle reprend ses résistances une par une. La hausse est assez bien construite avec des journées de consolidation et des throwback.

GL event

Actionnaire

acteur intégré des métiers de l’événementiel. Le CA par activité se répartit comme suit :

– Ingénierie et logistique événementielle (51,2% ; GL events Live) ;

– Gestion d’espaces événementiels (29,1% ; GL events Venues) ;

– Organisation de salons, de congrès et d’événements (19,7% ; GL events Exhibitions).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (49%), Europe (23%), Amérique (11%), Asie (9%), Turquie (4%) et autres (4%).

Hausse en escalier: on casse les résistances, on conso. Je suis dans une optique de trendfollowing où je pyramide à chaque cassure validée.
Volume en augmentation depuis 3 semaines, dont un pic vendredi.

Autres

  • LDLC a comblé son gap, à voir si elle va repartir
  • Engie Eps sur son support à 17, pas sûr qu’il tienne je viserai plutôt celui à 16. En effet les EV, n’ont clairement pas la côte en ce moment
  • Pharmagest sur mm200, beau point d’entrée sur ce titre qualitatif. Pas la peine de se presser pour autant, est-ce que le couteau est planté?
  • Bureau Veritas, je surveille une belle sortie de range par le haut vers 23.3 en cloture.
  • Adyen, canal haussier cassé vendredi. Typiquement une valeur propulsé par le covid et les payements en ligne. Oui le e-commerce va continuer, mais pas sûr qu’elle reste la chouchou des marchés en 2021
  • HelloFresh et leurs panier repas, on est sur le même genre de cinématique: explosion lié au covid, mais on price un retour à la cantine d’entreprise / resto en ce moment!
Published inRapport hebdo

Comments are closed.