Semaine de correction sur les indices et davantage sur les mid/small caps! Pour ma part, j’ai perdu la quasi-totalité des PV de janvier. Pour cause: non respect du plan, pas de prise de bénéfice partiel, trop gourmand, déconvenue sur les résultats publiés, etc.
Evidement l’évènement marquant de la semaine fut la guerre entre r/wallstreetbets et le fond Melvin capital à travers l’action Gamestop. Leatitia B. et Zonebourse ont fait de bonnes vidéos explicatives à ce sujet.
Coté fear and greed index, on est passé de la complaisance à la crainte puisqu’on atteint désormais les 38 (vs 60 la semaine dernière).
Le cours du VIX (baromètre de la volatilité à Wall Street) a atteint ses plus hauts niveaux depuis fin octobre suite à la correction observée sur les indices américains depuis le milieu de semaine. Cette hausse de la volatilité incite les investisseurs à la prudence : la baisse des indices pourrait se poursuivre à court terme.
Que faire la semaine prochaine ?
- Si la baisse continue: valeurs covid ou pas, on observe des ventes systématiques, donc pour ma part, je resterai liquide. Je démeure néanmoins confiant sur valneva qui est à mon sens, sous-valorisé au vu de leur newsflow. On pourra surveiller les publications des chiffres d’affaires pour faire de l’intraday. Pour ceux qui souhaitent jouer le mouvement gamestop, il faudra regarder du coté des valeurs les plus shortés (exemple: s30, nokia, unibail, klepierre).
- Si on a une latéralisation ou hausse: situation qui profite au stockpicking, notamment pour les valeurs qui sont revenues sur support la semaine dernière (ou qui s’en approchent). C’est ce genre d’action que je vais développer aujourd’hui.
Ecomiam
Ecomiam est spécialisé dans la distribution de produits frais surgelés, essentiellement non transformés et 100% français.
Le groupe dispose d’un réseau de 27 magasins implantés en France, d’une offre « Click & Collect » et d’une offre de vente en ligne assurant des livraisons à domicile sur l’ensemble du territoire en France métropolitaine.
Ecomiam, qui a fait son entrée en Bourse fin 2020, vient de publier ses résultats annuels, arrêtés au 30 septembre 2020. Le chiffre d’affaires s’établit à 23 millions d’euros, en progression de 57 % dont 33 % en organique, pour un parc de 34 magasins au premier trimestre 2021. L’e-commerce (click & collect et livraison à domicile) pèse pour 10 % du chiffre d’affaires et génère 2,2 millions d’euros.
Graphiquement c’est très propre, elle a décollé à partir de décembre (lorsqu’elle a réalisé son Green Line Breakout). Détecté en janvier, il était pour moi, assez difficile de rentrer à ce moment. Suite à la consolidation des derniers jours, elle semble s’être stabilisée autour des 18€ ainsi que sur son support oblique.
Cogra
Cogra S.A. est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de granulés de bois. Par ailleurs, le groupe assure l’importation, la distribution et l’installation de poêles et de chaudières à granulés de bois.
A fin juin 2020, Cogra S.A. dispose de 2 sites de production implantés en France.
95,8% du CA est réalisé en France.
Le gap est comblé, retour sur mm20 en plus, on va pouvoir repartir plus sereinement avec une hausse « raisonnée ». Pour les plus frileux, on peut attendre un retour sur le support oblique.
⚠️ peu liquide
IMCD
IMCD figure parmi les leaders mondiaux de la distribution de produits chimiques de spécialités et d’ingrédients alimentaires. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 8 marchés :
- produits de nettoyage et d’entretien de la maison et des produits textile
- produits pharmaceutiques
- produits de soin personnel
- produits de revêtement
- produits nutritionnels et alimentaires
- lubrifiants
- produits chimiques de synthèse
- produits plastiques
Magnifique valeur trendfollowing depuis des années. Elle a pâti de la chute des indices de la semaine passée, néanmoins la tendance de fond reste inchangée. Cela nous donne un bon point d’entrée pour jouer le retour sur le haut du canal haussier.
Un autre support oblique historique existe également un peu plus bas.
Recommandation zonebourse publiée le 29 janvier
Energie verte
Après leurs explosions en fin d’année dernières, elles ont bien consolidées et reviennent désormais à des niveaux plus intéressants. On retrouve ce phénomène un peu partout en Europe (Espagne, Danemark, France, etc.)
Semi-conducteurs
Secteur toujours performant qui consolide malgré tout cette semaine. A titre personnel, j’affectionne Kalray mais AK en cours + vente de la direction, donc j’attends un peu.
Comments are closed.