Semaine assez intéressante sur les smalls avec une forte remontée des valeurs covid (novacyt, biosynex, eurobio, euromedis). L’annonce de Valneva qui est en discussion avec l’Europe quant à l’achat d’un vaccin, a permis au titre de prendre 15%-20%. On notera aussi l’envolée de fermentalg et Dbv technologies.
De manière générale, le secteur des semi-conducteurs continue sa percée, compte tenu de la demande toujours plus forte (des usines automobiles sont à l’arrêt faute de composants électroniques). Le bannissement de certaines usines chinoises, impacte directement les constructeurs américains. D’autre part, les besoins pour les infrastructures cloud, mobile, mining de crypto sont toujours présents.
« Pendant la ruée vers l’or, ce n’est pas les chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches…. »
Le dernier jour de la semaine a été synonyme de prise de bénéfice pour de multiples raisons: Plan d’urgence de Joe Biden vendu, journée des 3 sorcières, remontée du covid + reconfinement qui vont avec. Les catalyseurs qui pourraient pousser les indices plus haut sont assez faibles…
Néanmoins le fear and greed index reste à un niveau correct. Dans les semaines à venir, on va garder un œil sur les publications des résultats, jeudi c’était les banques US qui ont ouvert le bal.
Paulic Meunerie
production et la commercialisation de farines artisanales et industrielles destinées aux professionnels de la boulangerie, de la crêperie et de l’industrie alimentaire.
On entend souvent parler de Green Line Breakout (GLB) sur twitter, c’est un exemple concret. Actionnaire depuis mardi, sur la sortie de range: PRU 6.5. Une zone de support s’est dessinée autour de 7.10.
⚠️ Chiffre d’affaire annuel le 21 janvier à 18h et peu liquide
Orpea
leader européen de la prise en charge globale de la dépendance.
Valeur assez calme. Thématique du vieillissement de la population.
J’aime bien le triangle ascendant qui s’est dessiné. Le report nous donne un objectif à 118.4, il y aura néanmoins une résistance à 113.8 à passer.
Econocom group
prestations de services numériques aux entreprises.
Pour creuser un peu plus le sujet, il faudrait voir à quels genres d’entreprises elle offre des prestations : plutôt aéronautiques, bancaires, industrielles. Et si ces dernières repartent. A vérifier également s’ils n’ont pas sauver les meubles en 2020 en licenciant, parce que la valeur ajoutée de la boite, c’est les informaticiens qu’elle envoie en mission.
Sortie de range, mais sous une résistance hebdo. J’attends de voir si on arrive à casser les 2.575. Pas énormément de volume comparativement aux anciennes périodes de hausses.
Ahold Delhaize
parmi les leaders mondiaux de la grande distribution. Le CA par activité se répartit comme suit :
- distribution de détail aux Etats-Unis (60,5%).
- distribution de détail en Europe (39,5%)
Le groupe développe également une activité de vente et de livraison à domicile ou sur le lieu de travail de produits d’épicerie.
A cassé une par une les résistances et mm100 cette semaine, avec des beaux volumes. Surement aidé par les opérations de buy-back en cours. Néanmoins gros niveau des 25 à reprendre.
Fun fact: utilisation de robots émetteurs d’uv pour nettoyer leurs entrepôts
Hexaom
leader français de la construction et de la rénovation de maisons.
Secteur cyclique qui a pâti de l’épidémie, une de mes convictions pour 2021. Le consensus voit l’action autour de 42€.
J’aime bien le marteau sur support + la mèche sur le support oblique.
Fun fact: Le nom «Hexaom» mêle le concept d’Hexagone, le groupe étant présent à travers la France, à celui d’habitat au sens large, la finale «om» ramenant au terme anglais «home».
⚠️ peu liquide
Virbac
spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments vétérinaires.
Belle valeur trendfollowing mais mauvaise semaine pour les actionnaires (-15%). Un stop placé sous le dernier support aurait permis de ne perdre « que » 5%.
L’explication pourrait être donnée par zonebourse : une année transitoire qui va nécessiter des investissements en interne, dans son outil de production et informatique afin de se diversifier en Amérique.
Pour les acheteurs, l’adage on n’achète pas un couteau qui tombe prend tout son sens ! 200 me semble un support solide + mm200 en soutien.
⚠️ Publication du chiffre d’affaire annuel le 19 janvier.
En vrac
Remy Cointreau: qui retourne sur son support des 140
Ipsen: qui sort de son range en cassant 70.7
roche bobois: 20€ à casser, aider par l’ouverture de son magasin à Minneapolis
Rothshild & co: 27.5 ont cassé, haussière à CT/MT/LT tout comme natixis
Comments are closed.